SuperTux is alive : Numéro 2 dans le top500 avec du Linux du Nvidia TESLA
Dans un précédent post en mars dernier j'évoquais le fait qu'il y avait de forte chance que les futurs supercalculateurs dans le Top500 utilisent la puissance de calcul des processeurs graphiques actuels pour atteindre à un moindre coût d'acquisition et de consommation les sommets du top500...
Et bien ça y est c'est chose faite la Chine a rejoint le classement de juin 2010 des supercalculateurs les plus puissants de la planète, (le fameux Top500 ) avec trois supercalculateurs ! Et attention pas n'importe ou, elle place directement ces nouveaux clusters dans le top20 (19ème,7ème et 2ème place) dont une deuxième place d'entrée de jeu. C'est très impressionnant, et surtout ce n'est probablement qu'un début, je suis près à parier qu'avant la fin de l'année la Chine risque de se placer encore plus haut.
En attendant la deuxième place est occupée par un supercalculateur du National Supercomputing Centre in Shenzhen (NSCS) basé sur le TC3600 un serveur lame du fabriquant chinois Dawning qui utilise des Intel X5650 à 6 coeurs et des cartes Tesla C2050 de Nvidia avec le GPU .
Comme l'explique si bien cet article du Monde :
"...Le système est capable d'opérer à une vitesse de 1,271 pétaflop par seconde. Un pétaflop correspond à un million de milliards d'opérations à la seconde. En vitesse théorique, soit maximale, Nebulae peut opérer jusqu'à 2,98 pétaflops par seconde, ce qui en ferait le super-ordinateur le plus rapide au monde...."Il y a à mon humble avis trois conclusions à tirer :
- L'empire du Milieu n'a pas fini de nous surprendre en matière d'innovation et de technologie
- Linux domine très largement ce segment très exigeant avec plus de 90% de part de marché. Microsoft est totalement insignifiant (à peine 1%) Si on tient compte en plus de l'arrivée prochaine de périphériques low-cost qui seront aussi de plus équipé de différentes déclinaison de Linux (Androïde, Chrome OS, Meego de Intel & Nokia) et de la convivialité des distributions Linux Desktop tel que Mint ou Ubuntu et bien il est très peu probable que l'action Microsoft soit un un choix très pertinent dans un portefeuille. Et que dire des responsables de Tic qui s'obstinent à payer des fortunes pour faire moins bien que des logiciels libres avec des instances de Sharepoint en veut tu en voilà. La prochaine restriction budgétaire va faire mal, très mal pour tous ceux qui n'ont pas vu venir le vent et qui serons balayé par la vague du Libre qui s'impose de plus en plsu comme la seule solution viable et pérenne dans le temps concernant le TIC.
- La généralisation de l'adoption d'OpenCL et Cuda va accélérer l'adoption des GPU de Nvidia et de Ati comme périphérique de calculs ultra-puissant pour un rapport prix/puissance dérisoire. Et le paradigme de la programmation massivement parallèle va encore plus s'imposer comme le chalenge à relever dans les années qui viennent.
Commentaires